Qui sommes-nous ?

ARQANA TROT

 

 

 

   
   
     

ARQANA Trot est née le 1er avril 2012, de l’union des deux filiales d’ARQANA, Trotting Promotion et l’Agence Française du Trot. L’agence est pilotée par un directoire composé d’Eric Hoyeau, Président Général d’Arqana ainsi que de Hugues Rousseau, Directeur Commercial de l’ancienne structure Trotting Promotion et désormais Directeur Général d’ARQANA Trot.

Dans un environnement en perpétuel développement, ce rapprochement a pour objectif de mettre en commun les ressources des deux agences, créer une force commerciale unique afin de proposer des ventes servant au mieux les intérêts des professionnels et de conquérir de nouveaux marchés, à l’étranger notamment.

ARQANA Trot a élaboré un calendrier de ventes allégé constitué de sept ventes annuelles réparties de façon optimale sur quatre sites. Paris-Vincennes reçoit la traditionnelle Vente du Grand Prix d’Amérique (chevaux à l’entraînement, parts d’étalons et quelques poulinières), tandis que Cabourg est le théâtre de deux ventes mixtes et Caen pour la vente de 2 ans qualifiables ainsi qu'une sélection en nombre limité de 3 ans. Entièrement rénové en 2011, l’établissement Elie de Brignac de Deauville accueille quant à lui la vente de Printemps, la vente de yearlings et la vente mixte de septembre.

 








ARTCURIAL Deauville est le département « fine art » d’ARQANA qui assure une réelle synergie entre le monde de l’art et le monde des chevaux. ARTCURIAL organise plusieurs ventes par an aux thématiques diverses, telles que l’art équestre, les bijoux, montres et orfèvrerie ou encore les grands vins et alcools.

ARQANA via les ventes aux enchères de pur-sang anglais font partie intégrante de l'identité de Deauville. Elles s'y sont tenues régulièrement depuis le 20 août 1887, date à laquelle vingt chevaux furent présentés sous l'initiative de Gustave Lyon. En 1892, il fait l'acquisition des parcelles où se situe aujourd'hui l'établissement Elie de Brignac occupé par ARQANA. Au printemps 1968, l'Agence Française de Vente de Pur-Sang se constitue et se spécialise dans la vente de yearlings. Philippe Augier et Elie de Brignac forment dès 1977 un tandem qui insuffle un véritable mouvement de professionnalisation et de mutation, donnant naissance à une période d'euphorie sans précédent. Face à elle, son concurrent installé sur l'hippodrome de Saint-Cloud, l'Office du Pur-Sang, absorbé en 1979 par Goffs France, connaît ses heures de gloires grâce à la Vente de l'Arc.

En août 2006, le groupe ARQANA naît du rapprochement entre l'Agence Française de Vente de Pur-Sang et Goffs France, à l'initiative de plusieurs investisseurs dont Son Altesse l'Aga Khan. Sa valeur ajoutée réside dans sa capacité à sélectionner une offre de qualité, organiser des ventes dans des établissements de premier ordre et offrir des garanties aux acheteurs et aux vendeurs. ARQANA s'est rapidement installée dans le peloton de tête des agences de ventes puisqu'elle occupe la deuxième place au niveau européen.

ARQANA Trot hérite d’un passé riche en succès à travers les nombreux champions millionnaires par les gains, vendus sous l’égide de l’Agence Française du Trot et de Trotting Promotion : JAG DE BELLOUET(4 223 699 € de gains), KESACO PHEDO, OYONNAX tous trois gagnants du Grand Prix d’Amérique (Gr.1), UNO ATOUT, ETAIN ROYAL, NIMROD BOREALIS, MAGNIFICENT RODNEY, KERIDO DU DONJON, ARCADIA, SCIPION DU GOUTIER, ROMBALDI mais aussi les excellents QUIF DE VILLENEUVE, PRIVATE LOVE, THE BEST MADRIK, AUXERROIS, BAHAMA, CARPE DIEM, GIESOLO DE LOU, LEDA D'OCCAGNES, ORLANDO VICI, UNION D'URZY, VOLCAN D'URZY, VULCAIN DE VANDEL, AXELLE DARK, AVILA, BOEING DU BOCAGE, CRISTAL MONEY, DOLLAR MACKER, DREAMER DELO, etc.